Dispositif d'aide aux séjours vacances et des sorties scolaires

Le Département propose une aide financière individualisée aux familles pour permettre à un plus grand nombre de jeunes varois, de partir en séjours vacances (colonies) ou voyages scolaires, au moins une fois dans l'année.

En fonction des revenus de la famille, le Département pourra prendre en charge une partie du prix du séjour.

- Comment ça marche ?*

Vous devez :
- sélectionner un séjour vacances ou un voyage scolaire,
- simuler le montant potentiel de la participation du Département,
- retirer ou télécharger le dossier de demande d'aide,
- réserver le séjour souhaité auprès de l'organisateur,
- retourner par voie postale ou déposer le dossier de demande d'aide dûment rempli à la direction des Sports et de la Jeunesse du Département avec la mention "aides individualisées" ou en l'adressant à varjeunesse_aides@var.fr. Après instruction du dossier, un courrier signé du Président du Conseil Départemental sera adressé à chaque famille bénéficiaire ainsi qu'à l'organisateur.
En cas d'accord, l'aide sera versée directement à l'organisateur. Cette somme viendra en déduction du montant du solde du séjour dû par les familles.

- Êtes-vous éligible ?
Pour bénéficier d'un séjour vacances (colonie), il faut :
- que vous habitiez dans le Var,
- que le résultat du calcul permettant de déterminer votre aide soit inférieur ou égal à 1050 €,
- que votre enfant soit âgé de 6 à 18 ans,
- que vous choisissiez un séjour de 5 à 21 jours se déroulant en France métropolitaine,
- que le séjour soit déclaré à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale du département concerné par le séjour et proposé par un organisme agréé Jeunesse et éducation populaire.

- Pour bénéficier d'un voyage scolaire, il faut que :
- que ce voyage scolaire bénéficie d'une participation financière de la commune ou de l'intercommunalité sur le territoire de laquelle est situé l'établissement scolaire (ce point ne concerne que les écoles primaires),
- que vous habitiez dans le Var,
- que votre enfant soit scolarisé dans un établissement varois du cours préparatoire jusqu’à la classe de troisième,
- que le séjour dure de 4 à 8 jours et se déroule hors vacances scolaires en France métropolitaine,
- que le voyage soit validé par la Direction Départementale des Services de l’Éducation Nationale du Var.
*Possibilité d’obtenir une aide pour une colonie, et une pour un voyage scolaire la même année pour un enfant.

Mes démarches

assignment