Aide à domicile
Livraison de repas à domicile :
Un service de livraison de repas à domicile est en service sur la commune de Bras :
Opaline Rousset (maison de retraite) : 04 42 29 07 85
Demande d'hospitalisation ou de maintien à domicile :
Pour éviter ou raccourcir une hospitalisation, votre médecin traitant ou le médecin de l'hôpital / clinique peut vous prescrire une H.A.D. (hospitalisation à domicile). Ce dernier est référent principal et responsable de votre traitement.
Vous pouvez contacter :
L'association brassoise AILCHO (Association des Infirmiers Libéraux du Centre et Haut Var Ouest) : 06 35 55 22 13 / ailchvo@gmail.com. Nos professionnels de santé brassois travaillent en lien avec l'association Santé et Solidarité du Var qui assure le suivi complet de votre hospitalisation à domicile.
ou l'HAD (Hospitalisation à Domicile) /SSIAD (Maintien à domicile) : Santé et Solidarité du Var. Tél.: 04 94 72 40 00
Ces deux derniers services coordonnent tous les intervenants paramédicaux pour le maintien et l'hospotalisation à domicile.
En cas de grave difficulté dans vos démarches, vous pouvez être orienté par le CCAS vers la MAÏA Provence Verte qui vous accompagnera jusqu'à la mise en place des aides.
Aide sociale et obligation alimentaire
Demandes d'aide alimentaire : Le CCAS peut vous accorder une aide alimentaire sous réserve d'un suivi par l'Assistante sociale qui fera d'abord le point avec vous ou vous orienter vers une association.AIDE SOCIALE ET OBLIGATION ALIMENTAIRE
L'aide sociale aux personnes âgées et/ou handicapées vient en aide aux personnes ne disposant pas de ressources suffisantes pour assurer le règlement des frais d'hébergement.
Plus d'infos sur les personnes tenues à l'obligation alimentaire.
Assistantes sociales
Sur l'ensemble du Département, la politique sociale est mise en œuvre par les équipes des Unités Territoriales Sociales (UTS). Elles sont réparties sur le territoire varois et assurent l'accueil, l'orientation et l'accompagnement des personnes qui rencontrent des difficultés sociales ou en situation de précarité et d'exclusion.Comment contacter les Assistantes Sociales de l'Unité Territoriale Sociale ?
Le centre rattaché à la commune est celui de Barjols mais vous avez la possibilité de rendez-vous à Bras.Pour tout rendez-vous : (Indispensable pour une aide alimentaire ou financière pouvant être accordée par le CCAS)
Centre Social et de Solidarité : Ancien collège - 261 route de Tavernes - 83670 Barjols (à côté de la Maison des services publics).
Tél. : 04 83 95 41 60
Permanences au Pôle Culturel et Social (sur rendez-vous) :
- Le 4ème mardi du mois de 9h à 12h
- Le 2ème jeudi du mois de 9h à 12h
CPAM (sécurité sociale)
Afin d'améliorer votre accueil dans les locaux de la CPAM et de limiter votre temps d'attente, l'accueil de Brignoles ("Le Saint-Louis", rue des Déportés) vous reçoit du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 16h.
Pour prendre rendez-vous : par tél au 36 46 ou par mail via votre compte ameli.fr.
Retrouvez toutes les infos nécessaires concernant l'Assurance Maladie sur le site Internet ameli.fr
Le CCAS est habilité à faire des demandes d'inscription CPAM et CMU-C ou ACS.
Domiciliation S.D.F.
La procédure de domiciliation permet aux personnes sans domicile stable, en habitat mobile ou précaire, qui ne sont pas en mesure de recevoir et de consulter leur courrier de façon constante de demander une domiciliation afin d’avoir une adresse administrative pour faire valoir leurs droits civils, civiques et sociaux.A ce titre, le CCAS est habilité de plein droit à procéder aux élections de domicile dès lors que la personne qui en fait la demande présente un lien suffisant avec la commune.
Une demande écrite doit être faite au C.C.A.S. avec prise de rendez-vous pour l'ouverture du dossier.
Handicap (M.D.P.H.)
Demande de reconnaissance de handicap, demande de carte de stationnement, aide à la scolarité aux enfants porteurs d'un handicap, etc.Si vous faites une demande de carte de priorité ou invalidité ou stationnement, pensez à joindre une photo d'identité aux justificatifs demandés.
Nous vous proposons de faire vérifier votre dossier au CCAS. avant envoi afin d'éviter une prolongation d'instruction du dossier.
Les permanences MDPH près de chez vous :
- Saint-Maximin
Centre de solidarité - 45 chemin des Fontaines. 1er mercredi de chaque mois de 9 h 30 à 12 h. Tél.: 04 94 05 10 41
- Brignoles
Centre de solidarité - Rue du Docteur Barberoux, 1er mercredi de chaque mois de 14h à 16h.
N° azur : 0 810 830 083
Lien utile : https://annuaire.action-sociale.org/MDPH/MDPH-83-Var.html
Hospitalisation à domicile
Pour éviter ou raccourcir une hospitalisation, votre médecin traitant ou le médecin de l'hôpital/clinique peut vous prescrire une H.A.D. (hospitalisation à domicile). Ce dernier est référent principal et responsable de votre traitement.Nos professionnels de santé brassois travaillent en lien avec l'association Santé et Solidarité du Var qui assure le suivi complet de votre hospitalisation à domicile.
Tél.: 04 94 72 40 00
mail : had-brignoles@orange.fr
Logement social (H.L.M.)
La demande de logement social se fait dorénavant par Internet sur le lien suivant : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/.Le CCAS peut vous aider si vous rencontrez des difficultés dans cette démarche.
Pour connaître les logements existants sur votre commune, rendez-vous sur le lien : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/etat/accesEtatLogementChoixLocation.do.
Revenu de Solidarité Active (RSA)
Avant toute demande de RSA, vous devez faire une estimation de vos droits auprès de la CAF : Estimez vos droits avec la CAF.- Si vous émanez de la MSA, rendez-vous dans votre guichet habituel.
- Si vous émanez de la CAF, rendez-vous au guichet CAF.
- Si vous émanez de la CAF et que vous n'avez aucun emploi, le CCAS peut vous aider dans vos démarches (uniquement sur rendez-vous).
Conditions administratives :
https://www.var.fr/social/insertion/revenu-de-solidarite-active
Conditions de ressources :
Barème R.S.A. : http://rsa-revenu-de-solidarite-active.com/