La Caf peut vous affilier gratuitement à l’assurance vieillesse du parent au foyer (Avpf). L’Avpf garantit une continuité dans la constitution des droits à la retraite des personnes qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un ou plusieurs enfants ou d’une personne handicapée.
1) Vous devez être dans l'une des situations suivantes :- percevoir l'allocation de base (Ab) ;
- percevoir la prestation partagée d'éducation de l'enfant (PreParE);
- percevoir le complément familial (Cf) ;
- percevoir l'allocation journalière de présence parentale (Ajpp) ;
- assumer la charge d'une personne handicapée présentant au moins 80 % d'incapacité permanente vivant à votre domicile ou bénéficiant d’une prise en charge partielle dans un établissement ou un service médico-social ; il s’agit, soit d’un enfant de moins de 20 ans, soit d’un adulte de votre famille pour lequel la Maison Départementale des Personnes Handicapées (Mdph) a émis un avis motivé sur la nécessité de bénéficier à domicile de votre assistance ou de votre présence ;
- dans le cadre d’un congé de proche aidant, s’occuper d’un proche qui présente un handicap ou une perte d’autonomie d’une particulière gravité.
Cette condition ne s'applique pas pour les personnes isolées sauf dans le cas d'une affiliation au titre de la charge d'une personne handicapée.
3) Les ressources de la famille ne doivent pas dépasser le plafond correspondant à votre situation.
Plus d'infos sur le site de la CAF.