Pour un enfant né ou adopté, vous pouvez bénéficier de la Paje (prestation d’accueil du jeune enfant).

Elle comprend :
  • La prime à la naissance (Pn). Elle permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant. Elle vous est versée une seule fois pour chaque enfant au cours du 7ème mois de grossesse.
  • La prime à l'adoption (Pa). Elle permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de votre enfant. Elle vous est versée une seule fois pour chaque enfant au cours du 7ème mois de grossesse.
  • L’allocation de base (Ab). Elle vous aide à assurer les dépenses liées à l’entretien et à l’éducation de votre enfant.
  • La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE). Dès votre premier enfant et pour chaque nouvel enfant, vous pouvez bénéficier de la PreParE si vous avez cessé ou réduit votre activité professionnelle pour élever votre ou vos enfant(s).
  • Le complément de libre choix du mode de garde (Cmg). Vous faites garder votre (ou vos) enfant(s) de moins de 6 ans par un assistant maternel agréé, par une garde à domicile, par une association ou entreprise habilitée ou par une micro-crèche.

Mes démarches

assignment

Portail famille

supervised_user_circle

Réseau médiathèques

headset

Journal de Bras

import_contacts