► Ma piscine est-elle concernée par une déclaration ?
Piscine soumise à déclaration auprès des services des impôts :
Toutes les piscines sont concernées y compris les piscines hors-sol (gonflable ou en kit) installée plus de 3 mois dans l'année.
La déclaration s’effectue au moyen du formulaire cerfa n°10867*04 (également appelé déclaration modèle H1).
Si vous souhaitez plus de précisions, vous avez la possibilité de vous adresser directement au Centre des impôts dont vous dépendez.
Bon à savoir : vous avez 90 jours après l’achèvement des travaux pour déclarer votre piscine auprès de l’administration fiscale en remplissant un formulaire « déclaration modèle H1 ». Votre piscine peut alors bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans au titre de nouvelle construction.
Piscine exemptée d'autorisation d’urbanisme :
Vous pouvez installer une piscine dans votre jardin sans autorisation dans les cas suivants :
- Piscine non couverte dont la superficie du bassin n'excède pas 10 m²
- Piscine couverte dont la superficie du bassin n'excède pas 10 m² et dont la hauteur de l'abri est inférieure à 1,80 mètre
- Piscine hors-sol (gonflable ou en kit par exemple) installée provisoirement, c'est-à-dire 3 mois maximum dans l'année.
Attention : les règles locales d'urbanisme (plan local d'urbanisme [PLU]) peuvent imposer des restrictions spécifiques. Voir le règlement du PLU modifié le 13 mai 2019. Dans tous les autres cas, l'installation d'une piscine est soumise à autorisation.
Piscine soumise à autorisation d’urbanisme :
>> Déclaration préalable *
Une déclaration préalable est obligatoire pour une piscine dont la surface du bassin est supérieure à 10 m² et n'excède pas 100m².
Celle-ci doit être réalisée au moyen du formulaire cerfa de déclaration préalable ou déclaraion préalable maison individuelle.
>> Permis de construire *
Un permis de construire est obligatoire pour :
- Une piscine dont le bassin excède 100m² de surface
- Une piscine dont l'abri est à au mois 1,80 mètre de hauteur, quelle que soit la surface du bassin.
La demande de permis de construire s'effectue au moyen du formulaire cerfa n°13406*07.
*À savoir :
- Notre PLU impose dans certaines zones des règles d’implantation spécifiques. Pensez à le consulter la rubrique PLU du site internet ou auprès du service urbanisme de votre mairie ;
- Toute demande d'urbanisme doit être déposée en mairie en 3 exemplaires (Cerfa + pièces annexes) voire 4 si le projet se situe dans le périmètre soumis à avis des Architectes des Bâtiments de France.
- Toute demande d’urbanisme peut être soumise à une taxe d’aménagement.
Nous avons mené une discussion avec les services des impôts afin de favoriser les régularisations spontanées.
Cas N°1 : déclaration spontanée dans les délais = imposition prise en compte à compter de l’année N-1 sans aucun rattrapage.
Cas N°2 : absence de déclaration dans les délais = imposition systématique avec effet rétroactif sur 3 ans.
Pour vous aider dans votre démarche vous trouverez ci-après la législation sur l’installation d’une piscine.
Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :
► Vous avez déclaré votre piscine auprès du service urbanisme de la commune mais vous n’avez pas procédé à la déclaration auprès des services des impôts (H1)* :
► Vous n’avez pas déclaré votre piscine alors que vous auriez dû le faire auprès du service urbanisme de la commune et des services des impôts :
- Dépôt d’une déclaration préalable (ou d’un permis de construire le cas échéant) auprès de notre service urbanisme.
- Dépôt du formulaire cerfa H1 n°10867*04 auprès des services des impôts.
Ce document n'a pas éclairé votre interrogation ? Contactez le service urbanisme (coordonnées ci-dessous).
Contacts :
Centre des Impôts Fonciers
CS 30407
Quartier Les Collettes
83008 DRAGUIGNAN CEDEX
Tél.: 04 94 60 49 33
Courriel : cdif.draguignan@dgfip.finances.gouv.fr
Mairie de Bras
Service Urbanisme
Tél.: 04 94 37 23 40
Fax : 04 94 69 97 17
Courriel : urbanisme@mairie-bras.fr
Réception uniquement sur RDV du mardi au vendredi aux horaires d'ouverture de la mairie.