► Ma piscine est-elle concernée par une déclaration ?


Piscine soumise à déclaration auprès des services des impôts : 

Toutes les piscines sont concernées y compris les piscines hors-sol (gonflable ou en kit) installée plus de 3 mois dans l'année. 
La déclaration s’effectue au moyen du formulaire cerfa n°10867*04 (également appelé déclaration modèle H1). 
Si vous souhaitez plus de précisions, vous avez la possibilité de vous adresser directement au Centre des impôts dont vous dépendez. 
Bon à savoir : vous avez 90 jours après l’achèvement des travaux pour déclarer votre piscine auprès de l’administration fiscale en remplissant un formulaire « déclaration modèle H1 ». Votre piscine peut alors bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans au titre de nouvelle construction. 

Piscine exemptée d'autorisation d’urbanisme : 

Vous pouvez installer une piscine dans votre jardin sans autorisation dans les cas suivants : 

  • Piscine non couverte dont la superficie du bassin n'excède pas 10 m²
  • Piscine couverte dont la superficie du bassin n'excède pas 10 m² et dont la hauteur de l'abri est inférieure à 1,80 mètre
  • Piscine hors-sol (gonflable ou en kit par exemple) installée provisoirement, c'est-à-dire 3 mois maximum dans l'année.

Attention : les règles locales d'urbanisme (plan local d'urbanisme [PLU]) peuvent imposer des restrictions spécifiques. Voir le règlement du PLU modifié le 13 mai 2019. Dans tous les autres cas, l'installation d'une piscine est soumise à autorisation. 


Piscine soumise à autorisation d’urbanisme : 

>> Déclaration préalable * 
Une déclaration préalable est obligatoire pour une piscine dont la surface du bassin est supérieure à 10 m² et n'excède pas 100m².
Celle-ci doit être réalisée au moyen du formulaire cerfa de déclaration préalable ou déclaraion préalable maison individuelle.
 
>> Permis de construire * 
Un permis de construire est obligatoire pour : 
- Une piscine dont le bassin excède 100m² de surface 
- Une piscine dont l'abri est à au mois 1,80 mètre de hauteur, quelle que soit la surface du bassin. 
La demande de permis de construire s'effectue au moyen du formulaire cerfa n°13406*07. 
 
*À savoir :  

- Notre PLU impose dans certaines zones des règles d’implantation spécifiques. Pensez à le consulter la rubrique PLU du site internet ou auprès du service urbanisme de votre mairie ;
- Toute demande d'urbanisme doit être déposée en mairie en 3 exemplaires (Cerfa + pièces annexes) voire 4 si le projet se situe dans le périmètre soumis à avis des Architectes des Bâtiments de France.
- Toute demande d’urbanisme peut être soumise à une taxe d’aménagement.



Un recensement des piscines installées sur le territoire de la commune est menée en partenariat avec la police municipale, les services du cadastre et en utilisant tous les moyens à notre disposition (Google earth, contrôle sur site, etc...). 

Nous avons mené une discussion avec les services des impôts afin de favoriser les régularisations spontanées. 
Cas N°1 : déclaration spontanée dans les délais = imposition prise en compte à compter de l’année N-1 sans aucun rattrapage. 
Cas N°2 : absence de déclaration dans les délais = imposition systématique avec effet rétroactif sur 3 ans. 
Pour vous aider dans votre démarche vous trouverez ci-après la législation sur l’installation d’une piscine.


Plusieurs cas de figure peuvent se présenter :  


► Vous avez déclaré votre piscine auprès du service urbanisme de la commune mais vous n’avez pas procédé à la déclaration auprès des services des impôts (H1)* :

Il vous appartient de remplir dans les plus brefs délais le formulaire cerfa H1 n°10867*04 et le retourner directement auprès de votre centre des impôts.


► Vous n’avez pas déclaré votre piscine alors que vous auriez dû le faire auprès du service urbanisme de la commune et des services des impôts :

Nous vous invitons à régulariser votre situation dans les plus brefs délais, à savoir : 
  • Dépôt d’une déclaration préalable (ou d’un permis de construire le cas échéant)  auprès de notre service urbanisme.
  • Dépôt du formulaire cerfa H1 n°10867*04 auprès des services des impôts.

Ce document n'a pas éclairé votre interrogation ? Contactez le service urbanisme (coordonnées ci-dessous).


Contacts :


Centre des Impôts Fonciers
CS 30407
Quartier Les Collettes
83008 DRAGUIGNAN CEDEX 
Tél.: 04 94 60 49 33
Courriel : cdif.draguignan@dgfip.finances.gouv.fr 

Mairie de Bras
Service Urbanisme 
Tél.: 04 94 37 23 40
Fax : 04 94 69 97 17
Courriel : urbanisme@mairie-bras.fr
Réception uniquement sur RDV du mardi au vendredi aux horaires d'ouverture de la mairie.


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