La charte des façades et devantures commerciales


Fin 2010, des étudiants du centre CEF PARTIR (Patrimoine Architectural Rural, Techniques d'Identification et de Restauration) ont arpenté le village afin de réaliser l'étude approfondie de son patrimoine. Comme prévu, ce travail s’est prolongé par celui du PACT (PROTECTION AMÉLIORATION CONSERVATION TRANSFORMATION DE L’HABITAT).

L’ensemble de ces travaux trouvent leur aboutissement en 2012 dans le vote par le conseil municipal :

  • d’une « charte des façades et devantures commerciale » réalisée par le PACT
  • d’une « CONVENTION POUR UN PROGRAMME D'INTERVENTION POUR LA RÉHABILITATION DU CENTRE-VILLE », signée avec le PACT VAR présidé par Monsieur François CAVALLIER.
  • d’une convention pour la réalisation de palettes de couleurs signée avec le CAUE.

Son objectif est d’édicter des règles précises pour tout ce qui concerne les travaux de façades (enduits, peintures, fenêtres, grilles, volets, portes, garages, descentes de toiture… Ces règles s’imposent à chacun dans l’intérêt de tous, pour maintenir et améliorer la cohérence architecturale de notre centre village.

Afin d’encourager la prise en compte de ces règles mais également d’accélérer la rénovation du centre ancien, la « convention d’intervention », applicable depuis janvier 2013 permet à de nombreux Brassois habitants du centre-village de bénéficier d’aides financières substantielles pour la rénovation de leur façade (30% des travaux jusqu’au plafond prévus). Une majoration de cette aide est prévue pour les façades identifiées donnant sur la place Sadi Carnot, place qui doit bénéficier très prochainement d’une réhabilitation importante (40% des travaux jusqu’au plafond prévus).

Ces aides seront conditionnées au respect d’un certain nombre de règles dont la charte des façades. Une aide supplémentaire a également été mise en place pour aider plus spécifiquement les commerçants dans l’amélioration de leur devanture (50% des travaux jusqu’au plafond prévus).

La charte des façades est disponible en mairie et téléchargeable ci-contre. Sont également disponibles les conditions pour bénéficier de ces aides et les différents périmètres auxquelles elles s’appliquent.

La charte chromatique (également téléchargeable ci-contre) vous donnera toutes les informations sur les couleurs possibles ou à éviter et les règles à appliquer. Une maquette "réelle" des différents enduits possible est visible en mairie.

Nous vous invitons après avoir étudié ce document à vous rapprocher de l’architecte conseil (coordonnées mentionnées dans le document "Opération façades ci-contre) et une fois son intervention réalisée, il convient de déposer en 4 exemplaires un dossier de déclaration préalable afin d’obtenir une autorisation d’urbanisme validant le projet.


→ Pour le centre ancien, le CAUE a réalisé des fiches pratiques permettant de vous aiguiller dans le choix des matériaux, couleurs et procédés d’exécution dans ce secteur. Ils peuvent les consulter sur le lien suivant : culture.gouv.fr/Regions/Drac-Provence-Alpes-Cote-d-Azur/Aides-demarches/Fiches-pratiques-conseil-technique-et-architectural

→ Vous avez également la possibilité de contacter le Point Rénovation Info Service au 0810 140 240 pour connaître les aides financières qui peuvent être octroyées dans le cadre de travaux de rénovation.

→ Des fiches techniques vous aideront à trouver des solutions pour améliorer votre habitat, notamment au niveau thermique sur ce lien http://maisons-paysannes.org/restaurer-et-construire/fiches-conseils/.
D'autres sites sur ce même thème : ademe.fr, enertech.fr, institut-negawatt.com.


Mes démarches

assignment

Portail famille

supervised_user_circle

Réseau médiathèques

headset

Journal de Bras

import_contacts