Autonomie des personnes âgées et accompagnement de leurs proches :


Accueil de jour

http://alzheimer-aidants.fr/alzheimer-aidants-st-maximin-83.php

C'est un lieu de vie dans un cadre amical afin de favoriser le contact social tout en travaillant l’autonomie quotidienne. Ainsi, le but principal des accueils de jour thérapeutiques est de permettre autant que faire se peut le maintien au domicile de la personne malade. Pour cela, 3 objectifs majeurs sont mis en place.

1/ La stimulation cognitive 
Les journées aux Pensées sont rythmées par des ateliers de stimulation en petit groupe de 4 personnes. Le programme thérapeutique définit par le neuropsychologue permet de stimuler toutes les fonctions cognitives susceptibles d’être atteintes lors de ces pathologies. Cela permet de stabiliser ou réduire la vitesse d’évolution des fonctions altérées et de conserver le plus longtemps possible les fonctions cognitives préservées. La finalité : travailler sur l’autonomie quotidienne.
2/ Le contact social
Le lien social est une particularité de l’Homme. Les maladies entrainant des troubles cognitifs et comportementaux isolent les personnes malades et leur entourage. Il est alors bon de garder les contacts sociaux et de sortir de son logement afin de lutter contre ce repli sur soi. En effet, il existe tout un pan de la symptomatologie lié à l’activité sociale qu’il est alors possible de réduire simplement en rencontrant du monde autre que les proches et la famille. Cela permet de garder le lien avec le monde réel, de conserver les habiletés sociales et de retrouver l’allant et l’envie de partager de bons moments.
3/ Le répit des familles
Les « Aidants Familiaux » doivent être intégrés à la prise en soins car ces maladies touchent autant la personne malade que la famille. Parce qu’il s’agit de pathologies à évolution lente, les familles doivent non seulement se faire aider mais aussi et surtout avoir du temps de repos. La prise en soins en accueil de jour thérapeutique offre plusieurs journées complètes de répit par semaine afin de laisser le temps aux proches de prendre soin d’eux même en toute quiétude.
Nous réalisons également des groupes de soutiens ou des entretiens individuels avec nos spécialistes pour répondre à toutes vos questions.
 

Café des Aidants de Brignoles

https://www.aidants.fr/actions/cafe-aidants-de-brignoles

Cette rencontre est organisée par la Maison des Initiatives Sociales un vendredi par mois de 9h30 à 11h.
Adresse : L'Accorderie
10 place Cavaillon
83170 Brignoles
Tél.: 04 94 69 42 24
 

Dispositif d'aide aux aidants

https://www.francealzheimer.org/maladie-dalzheimer-nos-dispositifs-soutenir-aidants/formation-presentiel/
 
France Alzheimer et maladies apparentées propose une formation pour soutenir les aidants non professionnels (familles, amis, voisins) qui accompagnent au quotidien ou régulièrement une personne malade. En groupe de 10 à 15 aidants, cette formation allie apports de connaissances et mises en commun des expériences.
 

Site ressource : www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/

Mes démarches

assignment

Portail famille

supervised_user_circle

Réseau médiathèques

headset

Journal de Bras

import_contacts